Adolescents

L'orthodontie chez l'adolescent

A ce stade où toutes les dents définitives sont présentes, il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, si le patient ne présente pas de décalage des mâchoires, ou si une première étape avec un appareil amovible a déjà été mise en œuvre.

A cet âge nous avons deux objectifs:

- L'esthétique de votre sourire

- Le fonctionnement de vos mâchoires: en redonnant une bonne occlusion et ainsi éviter des problèmes parodontaux, articulaires... 

Les "Bagues"

 

C'est la technique de référence en orthdodontie chez les adolescents car c'est la plus fréquemment utilisée.

On parlait de bagues, lorsque ces appareils faisaient le tour de la dent. Aujourd'hui, on les appelle "attaches" ou "brackets"

Ils sont collés avec la même résine que le dentiste utilise pour soigner les caries : la dent est donc parfaitement protégée sous l'attache collée. Lors de la dépose de l'appareil cette colle sera éliminée par polissage de la dent. Donc aucun risque d'atteinte de l'émail sous l'attache.

Aujourd'hui, les brackets sont auto-ligaturants (il n'y a plus d'élastiques qui attachent le fil au brackets). Cette évolution nous permet de réduire nos temps de traitements et d'utiliser des forces plus légèresplus confortables et bien meilleures pour les dents et leur environnement parodontal.

Ces attaches existent en métal ou en céramique (esthétique).

Les Gouttières

 

Les techniques par gouttières sont désormais adaptées aux traitements en orthdodontie chez les adolescents.

Ces gouttières sont faites sur mesures, quasiment invisibles à enlever uniquement pour manger et se brosser les dents.

Les commentaires sont fermés